Par la variété des usages envisagés, la future salle des fêtes doit offrir une utilisation polyvalente permettant l’organisation de tous types d’évènements : l’agencement des différentes entités du programme devient alors un enjeu essentiel afin d’offrir un équipement modulaire, adaptable en capacité et en utilisation.
Pour y répondre, le projet se présente comme une véritable boite à outil dans laquelle chaque espace est multifonctionnel. Les surfaces sont optimisées pour que chaque mètre carré construit devienne un mètre carré utile.
Le projet propose de regrouper toutes les circulations sous la forme d’un vaste hall central desservant l’intégralité des fonctions. Cet espace devient le cœur du projet et permet de proposer un « espace en plus » libre d’usage.
La salle polyvalente s’ouvre entièrement sur le parvis pour doubler sa surface, la salle de spectacle possède une scène entièrement ouverte sur l’extérieur permettant la réalisation de spectacles et évènements intra et extra-muros.
Le projet se présente alors sous la forme d’un volume simple dont les dimensions répondent aux besoins de chaque entité programmatique. Son écriture sobre répond au contexte en proposant une façade terre cuite dont le calepinage en strates horizontales fait référence aux longères toulousaines.